Famille Deschamps
de la pointe de Repentigny


La visite du
Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu,
le 12 février 2019

Une belle journée. Une rencontre simple, des échanges amicaux. Nous étions vingt personnes dont onze membres de la Famille Deschamps.

Merci à chacun et chacune pour votre présence. Votre intérêt porté aux exposés de notre guide vous trouvant de bons récepteurs.

Merci aux dirigeants du Musée de nous avoir ouvert leurs portes, de nous avoir permis de profiter des avantages d’une visite de groupe, de nous offrir la salle de rassemblement pour fraterniser à l’heure du lunch.

Merci à notre guide, Huguette Page Deschamps, qui a su adapter le contenu de la visite aux intérêts des membres de la famille Deschamps : leur ancêtre, Toussaint Hunault vivant dans la ville de La Flèche en 1653, rencontrant Jérôme Le Royer et côtoyant d’autres engagés; la vie des habitants de Ville-Marie; la voie de Jeanne Mance pour se retrouver en Nouvelle-France. Et tous les autres points d’intérêt pour satisfaire le groupe de curieux que nous avons été, spécialement séduits devant le majestueux escalier datant du XVIIe siècle.

Je crois que les participants sont repartis avec un bagage de notions, de dates et surtout une connaissance authentique de l’histoire des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph dont nous connaissons maintenant les fondateurs.

 

À voir : Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu