Famille Deschamps
de la pointe de Repentigny


Au cours des trois derniers mois de 2018, on m'a demandé de préciser les liens de parenté de l'une ou l'autre des personnes portant le nom de famille Deschamps.

Ainsi j'ai apporté quelques précisions pour Réjean Deschamps, Mariette Deschamps Léveillé et Marie Jeanne Osine Deschamps Juneau.

Ces personnes ont comme aïeul commun Jean-Baptiste Hunault (1732-1815), fils de Claude Hunault Deschamps et de Jeanne-Françoise Marion [voir page 59].

Jean-Baptiste est le frère ainé de Joseph marié à Marie-Josephte Richaume. Celui-ci obtint de son père, Claude, les terres de l’ancien domaine seigneurial des Legardeur ; Jean-Baptiste, reçut, devant de notaire le 16 mars 1752, deux arpents, en front sur la rivière L’Assomption, par 20 arpents de profondeur. Sous le nom de Jean-Baptiste Deschamps, il se maria, à L’Assomption, avec Marie Josephte Chagnon, le 14 janvier 1754, fille de François Raymond Chagnon et de Marie Madeleine Pelletier.

Pour chacune de ces trois personnes, j'ai établi une relation de parenté avec moi, espérant que vous puissiez, vous-même, vous retrouver dans ces lignées.

Réjean Deschamps est décédé le 15 novembre 2018. Il était l’époux d’Yvette Lebeau.
 

Mariette Deschamps Léveillé
est décédée le 12 décembre 2018. Elle était l’épouse de feu Roger Léveillé.
  

Marie Jeanne Osine Deschamps,
épouse de Gaspard Juneau. Leur mariage eut lieu le 13 octobre