L’histoire de la famille Deschamps de la pointe de Repentigny, résultat d’une dizaine d’années de travail, offre une grande portée historique puisqu’elle nous donne un récit de deux cents ans du vécu familial sur un même lieu qui fut leur seule propriété, leur espérance et leur fierté.

Écrire ce livre ne fut pas un appel venu de l’extérieur ni un désir réitéré à vouloir coucher sur papier mes recherches. Je pense n’avoir jamais eu l’aptitude ou l’habilité à l’écriture. Je ne fus pas appelé ni commandité. Le besoin d’écrire m’est venu après quelques années de recherche généalogique de ma famille.

Comme membre de l’Atelier d’histoire de Repentigny, j’ai contribué à faire connaître des brides d’histoire de ma ville en m’obligeant à étudier le secteur ouest de Repentigny, là où ont vécu depuis 1746 des membres de la grande famille Deschamps.

La cueillette des événements, la longue énumération de mariages, de naissances et de décès ; et l’entassement d’inventaires notariés (contrats de mariage ; transactions pour l’attribution, l’achat ou la vente de terre ; inventaires à la suite d’un décès) m’ont conduit à une enfilade de dates et de tableaux pour comparer les individus des générations. Ce travail m’a permis de commencer l’histoire de la famille.

Les Deschamps de la pointe de Repentigny avaient leur histoire et ce fragment patrimonial devait être rendu public tout au moins accessible aux membres de la famille Deschamps.

Le livre est composé de deux sections:

 

Mise à jour le 10 avril 2019 par Laurent Deschamps.